Un régime faible en glucides est la seule option qui t’aidera à réussir ta perte de poids, mais comment le faire et qu’en est-il des autres macronutriments.
Comment répartir ses macronutriments dans une journée pour une perte de poids optimale et un régime faible en glucides ?
Les protéines
Contrairement à ce que tu pourrais peut-être penser, les protéines ne sont pas uniquement utiles pour prendre du muscle, elles sont essentiels à ton corps ! Pour ne pas entrer dans les détails scientifiques, sache que les protéines peuvent par exemple te donner une bonne sensation de satiété, utile donc dans une perte de poids. Que tu sois en perte de poids, en prise de masse, ou même en maintien, ton quota de protéines restera le même ! Tu devrais en manger entre 1,8 et 2,2 grammes par kilo de poids de corps. Supposons que tu pèses 70 kilos, tu devrais en manger entre 126 et 154 grammes. Les aliments à privilégier sont par exemple la viande, les œufs, le lait, le poisson,…
Voici un article “Quand prendre ses protéines pour la musculation ?“
Les lipides
Exactement comme les protéines, ta quantité de lipides devra être similaire (ou presque) quelque soit ton objectif. Cela devrait tourner aux alentours de 1 gramme par kilo de poids de corps, aussi simple que cela ! Tu peux consommer des aliments tels que les produits laitiers, de l’huile d’olive, du beurre,…
Les glucides
Lors de ce régime de perte de poids, c’est la quantité de glucides qui fera la grande différence ! Si ton souhait est de perdre du poids, tu as simplement à diminuer petit à petit, de semaine en semaine, ton apport en glucides. Pour des résultats sûrs et précis, tu peux utiliser une application, comme cella décrite dans le paragraphe suivant, pour garder un œil sur l’avancement de ton régime. Tu peux également simplement augmenter petit à petit ta quantité journalière de glucides si ton objectif est de prendre de la masse.

Comment calculer mon apport journalier dans un objectif de régime faible en glucides pour une perte de poids ?
Tout le monde peut arriver à faire cela, c’est devenu très facile grâce à par exemple “MyFitnessPal” ! Comment ça marche ? Tu as simplement à entrer un objectif exprimé en quantité de calories. Quand c’est fait, tu à la possibilité de répartir en pourcentage ta quantité de glucides, lipides, protéines. Fais en sorte de mettre une quantité optimale de lipides et protéines, et ajuster tes glucides pour arriver à 100% de ton apport. Tu n’as plus qu’à ajouter au fil de ta journée les aliments que tu manges en essayant d’arriver à ton objectif !
Combien de calories manger sur ma journée pour un régime de perte de poids ?
Encore une fois, cette étape est très facile à réaliser grâce à des sites spécialisés là dedans. Rends toi sur un site qui calcule ton nombre de calories par jour. Remplis toutes les données nécessaires, tu obtiendras le nombre de calories que tu dois manger pour perdre du poids / prendre de la masse / stabiliser ton poids. Tu n’as plus qu’à entrer le nombre qui te convient sur “MyFitnessPal” et suivre les étapes décrites ci-dessus !
Conclusion
Pour faire les choses correctement, suis les étapes suivantes :
- Calcule le nombre de calories qui correspond à tes objectifs.
- Entre le résultat obtenu sur “MyFitnessPal” en respectant la proportion de protéines, lipides, et en comblant ce qu’il manque en glucides.
- Entre sur l’application les repas que tu manges au fil de ta journée, tu auras donc un véritable suivi sur ce que tu manges.
- Ajuste la quantité de glucides petit à petit. Si après 2 semaine tu ne perds plus de poids, diminue de 200 calories ton apport journalier et ce, jusqu’à ce que tu atteignes ton objectif !
Bonne chance à toi dans ta perte de poids ! N’oublie pas les facteurs externes comme le sport et le sommeil qui jouent un rôle extrêmement important dans ce processus.